En plus d’être beaucoup plus beaux qu’un radiateur sale, le fait de garder vos radiateurs propres et exempts de poussière et de saleté peut vous aider à réduire vos coûts de chauffage quotidiens. Lorsque la poussière et la saleté s’accumulent entre les ailettes et les pales du radiateur, elles entravent la convection naturelle, ce qui signifie que le produit doit travailler davantage pour chauffer la pièce, augmentant ainsi la quantité d’énergie consommée. Il est donc important de prendre les bonnes mesures et de nettoyer à fond vos radiateurs électriques au moins une fois par an. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est peut-être le moment idéal pour le faire, car nous ne rallumerons pas notre chauffage avant l’automne prochain. Cela ne nous rendra peut-être pas riches du jour au lendemain, mais le fait de consacrer quelques minutes au nettoyage de notre système de chauffage peut nous permettre de réaliser d’importantes économies sur le coût du chauffage de notre maison et de prolonger sa durée de vie.
Pourquoi mon radiateur électrique est-il toujours poussiéreux ?
Il y a de la poussière dans l’air tout le temps. Même maintenant, alors que vous lisez ceci. Il y en a partout et il n’y a probablement pas que de la poussière non plus. Il peut y avoir des poils d’animaux (si vous avez des animaux chez vous), des résidus de nicotine (si vous êtes fumeur) et toutes sortes d’autres particules. La raison pour laquelle ils s’agglutinent et sont piégés dans et autour du radiateur est appelée convection naturelle de l’air, qui aide à faire circuler la chaleur dans la pièce. L’air chaud monte et l’air froid descend. Donc quand l’air se refroidit et descend, il emporte la poussière avec lui. Au moment où elle est aspirée par le radiateur électrique, la poussière commence à s’accumuler sur ses ailettes internes. Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué auparavant, car, avouons-le, qui vérifie régulièrement la profondeur de son radiateur design électrique ? Si c’est le cas, vous risquez de trouver beaucoup de poussière et de saleté à l’intérieur.
De quoi ai-je besoin pour nettoyer mon radiateur électrique ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons vérifier l’équipement dont nous avons besoin :
- Hoover
- Seau d’eau chaude savonneuse
- Éponges et chiffons
- Serviette ou drap à poussière
- Un long bâton ou une perche télescopique pour atteindre l’intérieur du radiateur.
Commencez le nettoyage
En quelques étapes simples, notre radiateur électrique sera à nouveau propre et brillant, il fonctionnera correctement et nous permettra d’économiser de l’argent.
Étape 1 : Fermez votre radiateur
Avant de commencer à nettoyer vos radiateurs électriques, il est important de s’assurer qu’ils sont éteints. La sécurité est primordiale pendant le nettoyage, car nous savons tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.
Étape 2 : Aspirer les radiateurs électriques
Pour commencer, essayez d’aspirer le maximum de poussière à l’intérieur, autour et sous le radiateur. Essayez tous les accessoires de votre aspirateur pour voir lequel fonctionne le mieux, notamment s’il est capable d’aspirer entre les volets. Mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas, il existe des moyens simples de résoudre ce problème.
Le nettoyage à deux est plus amusant
Étape 3 : La méthode du bâton ou de la règle
Bien sûr, vous pouvez acheter des brosses de nettoyage spécialement conçues pour les radiateurs, mais si vous n’en avez pas, vous devrez improviser. Prenez un long morceau de bois, comme un mètre ou une règle, enroulez un tissu autour de son extrémité et fixez-le avec du ruban adhésif. Veillez à ne pas recouvrir le tissu d’une trop grande quantité de ruban adhésif ou à ne pas mettre trop de tissu autour du bâton, car cela pourrait le rendre trop épais pour pénétrer dans les petits coins et recoins du radiateur. Placez une serviette ou un chiffon sous le radiateur électrique (pour récupérer la poussière ou la saleté qui y tombe et garder le sol propre) et commencez à pousser le bâton le long de l’intérieur du radiateur, de haut en bas, en poussant la poussière et la saleté jusqu’à ce que tout soit parfaitement propre. Répétez cette action sur chaque élément de votre radiateur, jusqu’à ce que vous ayez éliminé la plupart (sinon la totalité) de la poussière et de la saleté.
Étape 4 : la méthode du sèche-cheveux
Croyez-le ou non, un moyen simple et efficace de dépoussiérer l’intérieur et l’arrière du radiateur est d’utiliser un sèche-cheveux. Il suffit de diriger la buse du sèche-cheveux vers les fentes situées sur le haut du radiateur et de le mettre à pleine puissance. Cela permettra d’éliminer une grande partie de la poussière et de la saleté à l’intérieur et à l’arrière du produit. Veillez à placer un chiffon ou une serviette appropriée sur le sol avant de commencer.
Étape 5 : Nettoyage à l’eau et au savon
Versez du liquide vaisselle ou votre produit de nettoyage préféré (pH neutre) dans un seau d’eau. N’oubliez pas de vérifier tout d’abord que votre radiateur est éteint. Plongez une éponge ou un chiffon dans l’eau et essorez-le pour qu’il soit légèrement humide.